Back to the menu
1869-01-21
Language: French (France)
Location: Edinburg
Date: 1869-01-21
Author: Jacobsen, Carl
Recipient: Jacobsen, Jacob Christian
Keywords: Travel letter; travel letters;
Comments: 8 pages long letter in French about yeast, ice and fois grois, the placing of the monument of Tycho Brahe
Transcription:
Emneord: Rejsebrev; rejsebreve;
Attachments: 1869-01-21 brev til J. C. Jacobsen fra Edinburg, uden eget FA-nr., kasse F 3,2.pdf
Kommentarer: Et 8 sider langt brev på fransk om gær, is og fois gras, placeringen af statuen af Tycho Brahe...
Transskribering:
 
Edimbourg Jeudi le 21 Janvier 1869
 
C'est bien facteux que le levain ait été triambalté si longtemps en route.
En hiver on risque gu'il se gâte à force d'être 8 jours en bateau à vapeur, et en été il y a pas moger ??? du tout d'en expedier a cause des chaleurs naturelles.
J'argue que j'ai co..ais une imprudence en ce que je ne t'ai rien écrit sur le mode de conduire une fermentation superficielle.
Peut-être rien que par la manière d'operer le resultat a du être mangué.
Bien que mes renseignenements arrivent maintenant "poste feston" je ne le juge pas inutile â dire, que le levain aurait du être mis en marche de la manière allemande, dite herfich....
s. 2
Il auraient fallu prendre d'abord une toute petite quantité de bière (moût) et la melanger bien avec tout la quantité de leoure?? qu'on allait employer; et selement lorsque l'action iciétait en bon train verser ce melange dans la bìere (moût) en cuve à fermentation.
Aussi, c'est de rigueur qu'on remue?? la bière en fermentation plusieurs (3-4) fois par jour. Sans cela la levûre nouvellement fornée montera en tout et il n'y aura aucune attenuation. Il faut opérer le melange du couvercle de levûre avec la bière dans la cuve d'autant plus souvent que la marche de la fermentation est lente.
J'ignore le mode de fermentation superficielle du Danemark. Peut-être vous operézde la même manière qu'ici et que ce que je viens de dire et superflu.
Dis-moi pourtant si tu as fait ainsi et si c'est malgré ceci que la fermentation n'a pas ré..ssi
s. 3
M. Rump à Thorshavn m'envoyait une lettre par le dernier bâteau, il me prie de lui envoyer un levain par le premier bateau qui "doit partir de Copenhaque le 1mier Fevrier." ils sont obligé de fabriquer le pain blanc eux-mëmes et il n'y a pas ... de trouver du levain convenable la-haut.
Moi je ne m'entends pas du tout à la boulangerie, j'ignore absolument se le levain amère peut être bon au pain blanc.
Dis moi donc d'aboard si réellement le bâteau partira le 1er Fevrier, ou mieux, quand le premier bateaux va partir. et Ensuite: est ce qu'il n y a pas plus de chance pour que le levain lui arrive en bon état en lui en envoyant un préparé de la manière de Kogsbölle de Copenhague qu'en lui en envoyant un d'ici qui n'a subi autre préparation qu'un lavage ??.
Eclaire moi la dessus s'il te plait.
s. 4
comment cela va-t-il avec la glace cette année. As tu remplis les nouvelles glacières ? Ici l'hiver est excessivement doux c'est à peine qu'on a va de la glace.
Mes bons amis de Strasbourg sont dans une detrésse penible. La veille glace de leurs glacieères est fondu, il fait chaud a faire ..itié il faut qu'ils achètent la glace dans la Suisse. Eugène a déjà recu quelques wagons. Les Hatts en ont encore mais si cela va durer ils leur faut en chercher aussi rien que pour 100000 fr. N'oublie pas de me dire si tu en a ...toi
Tu as recu un pâte de foie gras - et bien moi aussi.
Au nouvel an j'ai envoyé à Eugène et à Louis Hatt 12 bouteilles de bières differentes. Hatt m'a rendue 12 bouteilles de bière de l'espérence et Eugene m'a retourné un magnifique pâté de fpois gras, dont nous nous sommes délecteś pendant tout une semaine.
5
II
Il a aussi eu la politesse d'en envoyer un a M Theilmann Sa..risti - il m'a invité à le gouter aujourdhui à dejeuner il faut que je m'habille.
Même jour, plus tard
Ah quel domage! le bon pâté a commencé à moisir il n'y avait réellement plus de plaisir en le mageant. Je n'aurais même pu l'avaler si je n'avais pas eu une excllente bière de Carlsberg pour le faire glisser.-
J'ai recu ta lettre du 14 Ctte. à laquelle j'ai plusieurs choses à repondre.
Commencons par le moins important. Est-ce que tu approuve l'ideé de placer le monument de Tycho Brahe devant l'observatoire?
Ne trouve tu pas que cette place soit trop e'ecarté pour un monument de cette importance
Le Danemark doit à T. Brahe une
s. 6
réparation du tort qu'il lui a infligé de l'honneur qu'il a volé
Devant l'observertoire
il n y a pas assez place à un monument convenable; et quand bien même il y etatit assez d'espace, jeg trouve que l'endroit nést pas bien choisé.
Le souvenir de Tycho Brahe n'appartient pas seulement à l'observertoire de Copenhague mais au peuble Danois entier, donc il ne faut pas lui érige une statue à un endoit desert où personne ne vient qu'en passant c'est au milieu de la ville entre Ærsted Holberg Øhlenschlæger et Frederic VII qu'il faux le chercher.
Dit moi n'est tu pas du même avis.
La poussière de deux siècles et demi couvre sa gloire, ce n'est pas en lui érigeant une mesquine statue dans un trou quelonque que la partie s'aqitte de sa ....
______________
Mais causons affaire maintenant!
La fermentation ultérieure se fait dans
s. 7
des locaux qui ne sont nullement à l'abri des changements de température.
Ce sont des maisons qui ne soit qu'une espèce du hangars. Je ne sais comment ils voulaient faire si nous avions eu de grand froids, car dans ce cas là il aurait été difficile de prévenir la bière de gêler, mais peut être on ne croit pas que cela n'arrive.
Mon camarade est rentré de Londres et il me dit qu' à Londres il n'y a rien à apprendre pendant l'été. Il croit qu'il sera bien facile, noyeunant de l'argent - bien entendre - d'entrer dans une brasserie à Londres; il ne soit au juste si M M Barcley & Perkins donnent l'entrée à des élèves il n'a offert d'´crire à Londres pour s'en informer, mais je l'ai refusé puisqu'il faut que j'aille à Londres quand ...et alors je pourrai m'en informer.
M. Thomsen croit qu'on travaille ausi pendent l'été à Burton, il peut ne donner une introduction à un des plus rénomme´s brasseur, M. Worthington.
s. 8
Que je te  ...   que le porte m'interesse beaucoup quand il est bon & je crois que ce sera tout justement le porte qui sera le mieux qualifié pour les équipages de navire.
Mais que je finisse maintenant, Ci-inclus tu trouverais deux feuilles de ma traité du maltage.
Mille baisers à ma pauvre mère il n'y a pas trop qui l'interesse cette fois ci.
Excuse le mauvais francais et les fautes d'orthographie - c'est ecrit à la tête.
Je compte partir le 14-15 Fevrier pour Londres pour Burton - qu'en sais-je!
Tout à vous deux
 
Charles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Archive Reference: uden eget FA-nr., kasse F 3,2